JEUX CAPRICIEUX DE LA NATURE

Les formes fossilisées de la vie terrestre primitive ont depuis toujours fasciné les hommes qui, pendant des siècles, préféraient considérer ces manifestations inexplicables comme des jeux de la nature.

Léonard de Vinci a été le premier, après les Grecs, à reconnaître dans ces formes fossilisées des restes organiques. Des forêts entièrement pétrifiées datant d’une époque géologique lointaine ont été par exemple retrouvées en Arizona ou en Patagonie.

Submergé par les pluies de cendres chaudes provenant d’éruptions volcaniques ou recouvert par les couches de sédiments déposées par les eaux, le bois englouti subit une véritable métamorphose.
Au cours du processus de cristallisation long de quelques 360 millions d’années, les minéraux, les métaux, le calcaire et le phosphore contenus dans les couches de sédiments ont fini par pénétrer en profondeur le bois des arbres engloutis, remplaçant peu à peu celui-ci sans toutefois altérer complètement sa structure organique.

Ainsi le bois pétrifié, qui représente une étape préliminaire de la génèse de l’agate et de la calcédoine (minéral proche du quartz), a pu se former dans un environnement riche en acide silicique. Le Stylo de l’Année 2007 met en valeur de manière unique les qualités esthétiques de cette très belle pierre.

BRILLANT COMME UNE PIERRE PRÉCIEUSE

L’utilisation de bois fossilisé pour un stylo-plume marque, dans la collection Graf von Faber-Castell, un tournant dans la réalisation d’instruments d’écriture à partir de bois précieux.

D’où la nécessité de recourir à des pierres de qualité exceptionnelle, telle que celle que présente le bois feuillu fossilisé du Brésil. Certains blocs sélectionnés ont une dureté suffisamment grande pour permettre une taille à facettes de la plus haute qualité. L’échelle des coloris naturels varie du ton marron clair en passant par l’anthracite élégant pour aller au noir profond laissant tout juste deviner le fil du bois.

Chaque Stylo de l’Année 2007 devient une pièce véritablement unique. Tout à fait impressionnante est la moirure à la fois intense et discrète de la pierre.

RÉALISÉ DE MAIN DE MAÎTRE

Savoir donner à la pierre la forme idéale et la façonner à travers une taille de la plus grande précision, voilà le vrai et le difficile défi qu’il convient de relever pour la réalisation du Stylo de l’Année 2007.

Le doigté parfait des tailleurs expérimentés est, depuis la découpe de la matière première jusqu’à son polissage brillant final, le garant d’un travail impeccable pour la mise en valeur optimale des nuances et des caractéristiques spécifiques de chaque pierre.

Tout prédestinait la manufacture de taille de pierres précieuses Herbert Stephan pour ce travail. En effet, celle-ci perpétue la grande tradition de la taille des pierres précieuses née au 15e siècle à Idar Oberstein, en Allemagne.

L'UNITÉ DES CONTRAIRES

Le Stylo de l’Année 2007 est à la fois un instrument d’écriture et un bijou. 

Chaque pierre vient délicatement s’enchâsser dans les pièces métalliques plaquées platine qui font si joliment ressortir la moirure unique de la pierre. Taillées de main de maître avec une précision exceptionnelle, les pierres affleurent parfaitement avec les pièces métalliques du corps.

Il est fascinant de voir et de toucher ces deux matériaux qui, bien que très différents, se marient et se complètent à merveille. La diversité des couleurs et le fil du bois font de chaque stylo-plume un exemplaire unique.

POUR LE PLAISIR D'ÉCRIRE

Celui qui tient entre ses doigts le Stylo de l’Année 2007 peut s’attendre à vivre de beaux, de très beaux moments d’écriture.

En effet, ce stylo-plume à piston allie un toucher délicat et une esthétique hors pair pour procurer une sensation d’écriture inégalée.

Pour couronner ce chef d’oeuvre, l’embout du stylo est serti d’une pierre polie brillante et facettée avec la plus grande précision par un maître lapidaire auquel la pierre doit sa forme accomplie et définitive. Sur la face intérieure de la pierre est gravé le logo de la manufacture de taille de pierres précieuses Herbert Stephan.

UNE PRÉSENTATION DE QUALITÉ

Le Stylo de l'Année 2007

Chaque instrument d’écriture est numéroté individuellement et présenté dans un somptueux coffret en bois, accompagné d’une très jolie brochure et du certificat d’édition limitée. Le certificat porte la signature personnelle d’Andreas Crummenauer, le maître lapidaire de la manufacture Herbert Stephan, et atteste la fabrication en série limitée du stylo ainsi que l’authenticité et la qualité du bois fossilisé utilisé.

UNE VALEUR INTEMPORELLE

La superbe finition artisanale et le coloris individuel du corps font de chaque Stylo de l’Année 2007 une pièce véritablement unique. La plume bicolore en or 18 carats est testée à la main et disponible dans les largeurs de plume M, B et F. Son agrafe montée sur ressort assure un parfait maintien du stylo à plume lorsqu’il est glissé dans une poche. L’embout platiné protège le bouton rotatif du mécanisme à piston.

Edition limitée à 2.000 exemplaires