Inspiré de l’Egypte ancienne
Le Stylo de l’Année 2023 s’inspire de l’Égypte antique et de ses 3 000 ans d’histoire, de ses divinités, ses histoires et ses progrès. Ses habitants la surnomment le pays noir (kemet), régulièrement inondé par les boues foncées du Nil, qui rendaient la terre fertile. Ce cycle annuel serait à l’origine du système calendaire avec ses 365 jours. La couleur foncée et les éléments décoratifs du Stylo de l’Année 2023 témoignent de l’origine de l’empire égyptien, des pharaons, de leurs hiéroglyphes et symboles.
Plongez-vous dans l’histoire de la création de notre nouveau Stylo de l’année
Création par Ptah
En Égypte, environ 4 000 ans avant notre ère, naît une culture avancée, qui se transforma en empire au bord du Nil. Dans la mythologie, Ptah est une divinité créatrice et le « Père des dieux, dont dépend la vie et la force créative des hommes ». Son cœur et sa langue sont ses organes créateurs. En tant que « créateur », Ptah créé les êtres vivants, les villes et les temples en prononçant à voix haute les images représentées dans son cœur. Ptah est également à l’origine d’autres divinités, dont les histoires vont perdurer pendant des milliers d’années grâce une forme d’écriture unique, les hiéroglyphes.
Couronne
Mythe d’Osiris
Osiris, dieu de l’au-delà, porte une couronne décorée de plumes d’autruche, et décide de la résurrection des morts. Son frère jaloux, Seth, le tue et démembre son cadavre. La sœur et épouse d’Osiris, Isis, endeuillée, rassemble les parties du corps de son mari avec l’aide d’Anubis, le dieu des morts et de la momification. Osiris fut ainsi la première momie.
Fleur de lotus
Le motif filigrane gravé sur l’extrémité du Stylo de l’Année 2023 s’inspire de la fleur de lotus (seschen), qui incarnait la régénération et la résurrection à l’époque de l’Égypte antique. Le lotus bleu était particulièrement vénéré pour la capacité de ses fleurs à se fermer au coucher du soleil, à plonger dans l’eau et à remonter au lever du soleil. Étant un important symbole, cette plante gracieuse décorait les jarres en albâtre, les bijoux, les peintures et les colonnes, et était souvent utilisée comme hiéroglyphe en lien avec les divinités.
Pouvoir d’Isis
Or
Œil d’Horus
Selon le « mythe d’Horus et de Seth », deux rivaux se battent pendant quatre-vingts ans pour le trône d’Osiris. Les dieux étant en faveur d’Horus, Seth, le frère d’Osiris, fut pris d’une terrible colère et arracha son œil gauche à Horus. Thot, le maître des sciences et de l’écriture, redonne la vue à l’œil gauche d’Horus, ou l’œil de la lune, qui fut immédiatement considéré comme un symbole de guérison, protection, perfection et pouvoir. Après la longue délibération des dieux, Seth adopte des moyens déloyaux, forçant Horus à demander de l’aide à la déesse de la guerre, Neith. Elle conseilla les dieux, suite à quoi Osiris rendit son verdict et prononça son fils Horus « Maître des deux terres ».
Hiéroglyphes
Des hiéroglyphes (medu netscher) artistiques décorent le corps métallique du Stylo de l’Année 2023 : les noms de douze divinités de l’Égypte antique sont gravés dans le métal avec revêtement carbone diamant (DLC). Les hiéroglyphes sont les plus anciens caractères égyptiens, dont 7 000 sont aujourd’hui recensés. Pendant 3 500 ans, les hiéroglyphes furent principalement utilisés à des fins religieuses ou de rituels, mais aussi pour transmettre le savoir à travers les générations. Ils ont permis de donner naissance à la culture avancée de l’Égypte antique et de gérer le territoire. Ce qui nous a permis de déchiffrer ces caractères détaillés est la trouvaille de la pierre de Rosette en 1822 : cette imposante tablette comportait trois versions d’un même texte.
Écriture de Thot
Scarabée
Voyage de Rê
Pharaon
Momification par Anubis
C’est sur le corps mort d’Osiris qu’Anubis, dieu des rituels funéraires et de la momification, a réalisé pour la première fois les rituels qui deviendront les modèles des cérémonies funéraires. Le gardien des morts accompagne les morts lors de leur voyage vers l’au-delà, en réceptionnant les momies, en ouvrant leur bouche et conduisant leur âme en direction de l’est vers le « champ des offrandes célestes ». Sa main se pose sur la momie, en signe de protection.
Fin par Sekhmet
Les hommes n’adorant pas assez les dieux et allant même jusqu’à s’opposer à eux, Rê a envoyé Sekhmet, la puissante déesse à la tête de lionne, sur terre pour les tuer. Ivre de sang, Sekhmet tue de plus en plus de gens, jusqu’à ce que le pays se colore de rouge, poussant Rê à utiliser un stratagème pour la faire tomber dans un profond sommeil. La folie sanguinaire de Sekhmet fut immédiatement calmée. Rê sépara le ciel et la terre et se retira avec les dieux et les déesses dans les étoiles. C’est ainsi que l’ère des dieux et déesses sur terre s’acheva.