CRÉATIVITÉ DANS LES MOINDRES DÉTAILS - STYLO DE L’ANNÉE 2024
SERDAR GÜLGÜN
Ce Stylo de l‘Année 2024 fut créé par un expert réputé de l’art ottoman : Serdar Gülgün. Sa passion pour la turquerie est née à Istanbul, sa ville natale, dont l’art, l’architecture et le mélange opulent de textures et de couleurs sont encore aujourd’hui une source d’inspiration. Serdar Gülgün est designer pour des hôtels et des marques de prestige du monde entier. Il confère au Stylo de l‘Année l‘élégant raffinement qui rend son style si unique. Voici comment il se présente :
« Je suis un traducteur, je transforme l‘ancien en quelque chose de nouveau. »
DE L’EMPIRE OTTOMAN À L’EUROPE DE L’OUEST
LE STYLE OPULENT DE LA TURQUERIE
« J‘adore la Turquerie parce qu’elle symbolise une époque pendant laquelle le style, la musique, la peinture, l‘architecture et les objets ottomans ont fasciné et inspiré dans de nombreux pays européens », explique le designer et auteur Serdar Gülgün. Dès le 16e siècle, les objets de luxe comme des tapis précieux et des tissus nobles, et les intérieurs extravagants de l’Orient ont impressionné les Européens et ont commencé à occuper une place importante dans leur vie. Les symboles et les détails esthétiques comme les croissants de lune, les pompons et les turbans étaient alors en vogue. Les tentes de style ottoman décoraient les jardins européens et de somptueux palais comptaient alors un salon ottoman décoré de magnifi ques tapis, de baldaquins et d’ornements très sophistiqués.
Empire ottoman
PUISSANTE SYMBOLIQUE
Le croissant de lune, qui décore le capuchon du Stylo de l‘Année, était un symbole de bon augure dans l’Empire ottoman. Les pompons, fabriqués de main de maître, décoraient les armes et tentes de l’Empire et étaient unsymbole de statut.
ÉLÉGANTE COURONNE
L’extrémité du capuchon du Stylo de l‘Année 2024 rappelle la coupole décorative d’une tente ottomane.
UN PETIT BOUT DE CULTURE OTTOMANE DANS LES JARDINS EUROPÉENS.
SPLENDEUR SOUS LA TOILE
À l‘époque de la Turquerie, des tentes d’inspiration ottomane décoraient les jardins de nombreux palais européens et les parcs. Dans les châteaux et les manoirs, on agençait des pièces entières au style turc. « Pour le Stylo de l‘Année, je me suis principalement inspiré des tentes rayées blanc et bleu, décorées de pompons et de motifs de fl èche. On retrouve cette inspiration dans les ornements guillochés Chevron, sous une laque bleue, entre des bandes métalliques plaquées platine », explique le designer Serdar Gülgün.
L’ART TEXTILE OTTOMAN
Pendant l’ère de la «Turquerie», les tentes d‘inspiration ottomane que l’on retrouvait dans de nombreux jardins et parcs d’Europe de l’Ouest, étaient fabriquées avec des tissus nobles.
Intérieur plaqué platine
RAFFINEMENT, À L’INTÉRIEUR COMME À L’EXTÉRIEUR
Reliques sacrées, bijoux précieux, porcelaines fines et vêtements d’une valeur inestimable : le trésor ottoman du palais de Topkapı à Istanbul est l’un des plus importants au monde, précieusement gardé derrière les hauts murs du palais. L’intérieur du Stylo de l‘Année 2024 renferme également un véritable trésor : le manchon intérieur plaqué platine est décoré d’ornements précieux et révèle sa splendeur lorsque le corps est dévissé, à l’instar de la précieuse doublure d’un caftan impérial.
UN PETIT BOUT DE CULTURE OTTOMANE DANS LES JARDINS EUROPÉENS.
BOUGIE TORTUE DANS LE JARDIN DES TULIPES.
« La tortue est mon animal préféré. Elle est le symbole de longue vie et de sagesse », nous dévoile Serdar Gülgün. La tortue gravée sur l’embout bombé du Stylo de l‘Année n’est pas seulement un porte-bonheur, elle rappelle également une anecdote de l’ère des Tulipes. Les sultans ottomans posaient des bougies sur les carapaces de tortues vivantes et, la nuit tombée, ils les observaient déambuler tranquillement dans leurs magnifi ques jardins de tulipes, éclairant d’une lumière mystique les fl eurs : un véritable hommage à la contemplation et à la lenteur.
« LE DRESSEUR DE TORTUES »
De 1906 est l’une des peintures les plus réputées visibles au Musée Pera à Istanbul.
Limitée à 315 stylos-plume et 85 rollers à encre
LIMITÉE ET PRÉCIEUSE
Cette édition spéciale « Turquerie » du Stylo de l‘Année 2024 est limitée à 315 stylos-plume et 85 rollers à encre. Le corps métallique plaqué platine est décoré de 18 rubis précieux. Les pompons et les croissants de lune présents sur le capuchon étaient à l‘époque des symboles de pouvoir, tandis que l’extrémité du capuchon présente un toit de tente de style ottoman. Un motif Chevron raffi né, mis en valeur par des incrustations laquées, décore le corps, le capuchon ainsi que les disques de préhension. La plume bicolore au format magnum en or 18 carats est gage d’un plaisir d’écriture exceptionnel. Une tortue est gravée sur l’embout bombé. Pour les Ottomans, il s‘agissait d’un portebonheur. À l’intérieur du Stylo de l‘Année, on découvre un manchon intérieur décoré avec raffi nement. Phénomène de mode culturel, la Turquerie a importé le style ottoman en Europe de l’Ouest, où il a fortement infl uencé l’esthétique. Cette époque a créé une image romantique de l’Empire ottoman, qui nous fascine aujourd’hui encor.
OTTOMAN CULTURE
Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de conception de ce Pen of the Year? Vous trouverez ici des informations supplémentaires détaillées.
EXOTISME À L’HONNEUR
Tente de jardin ou salon turc : l’esthétique riche en détails de l’Empire ottoman s’est progressivement fait une place dans le quotidien des Européens occidentaux pendant la Turquerie.PRÉCIEUX ORNEMENTS
RUBIS, OR ET TULIPES
Pour décorer les bijoux, les armes et les objets de valeur, les Ottomans utilisaient une grande quantité de pierre précieuses étincelantes :
18 rubis rouges éclatants avec chacun un diamètre de 2,2 millimètres décorent le corps et le capuchon du Stylo de l‘Année.
Serdar Gülgün commente : « Pour le Stylo de l‘Année, j‘ai utilisé des cabochons afin de rappeler l’esthétique opulente des Ottomans. »
TRÉSORS
Les Ottomans décoraient leurs précieux trésors d’or, de diamants et d‘autres pierres précieuses.
MODE
Les femmes portaient des couvre-chefs inspirés des turbans. Les hommes portaient des manteaux qui ressemblaient à des caftans.
ORNEMENTS
Pendant la mode de la Turquerie, des ornements floraux ont fait leur apparition sur les vêtements, les meubles et dans l’architecture.
GUILLOCHIS
Des lignes fines et entrecroisées forment le guillochis qui rappelle les motifs géométriques des Ottomans.