Pen of the Year 2011

L'EMPIRE DU JADE

Aucune pierre n’a été et ne sera autant appréciée en Chine que le jade. Cette pierre précieuse verte a joué dans l’Empire du Milieu un rôle similaire à celui de l’or et du diamant en Occident.

Pen of the Year 2011
Pen of the Year 2011

Nourri par une tradition longue de plusieurs millénaires, le travail du jade est devenu un art accompli sous les mains des artisans d’art chinois. Vénéré comme pierre des dieux, le jade était réservé aux empereurs et aux rois. C’est dans le mythique Empereur de jade Yu Di que le lien existant entre cette pierre et l’incarnation du pouvoir trouve sa plus belle expression.

Selon le plus ancien dictionnaire chinois, le mot jade signifie « beauté en pierre aux cinq vertus »: la charité, la modestie, la sagesse, l’équité et le courage – des vertus qui devraient aujourd’hui encore déterminer nos agissements.

Pen of the Year 2011
Pen of the Year 2011

UNE AURA ENCHANTERESSE

Porte-bonheur, symbole du pouvoir ou élixir d’immortalité – le jade est depuis toujours nimbé d’une aura enchanteresse.

Les grandes civilisations de l’Antiquité ont utilisé le jade pour créer des objets d’une immense diversité. Les grands noms de la joaillerie Art Déco ont découvert cette pierre pour leurs magnifiques créations après que Fabergé, orfèvre russe célèbre pour ses fastueux bijoux, a réalisé, en jade, ses accessoires de bureaux finement ouvragés.

Les forces symboliques qui se dégagent de cette pierre l’ont prédestinée à jouer un rôle essentiel lors du 250ème anniversaire de la maison Faber-Castell : Huit segments de jade ornent le corps du Stylo de l’Année 2011 symbolisant les huit générations qui ont marqué la destinée de cette entreprise familiale. Fondée en 1761, celle-ci s’en inspire et limite la très belle édition du Stylo de l’Année à 1 761 exemplaires.
Pen of the Year 2011

LA BEAUTÉ EN PIERRE

Pierre de très grande dureté, le jade oppose une résistance considérable à l’artisan qui le façonne – un défi qui a aiguillonné les artisans à se dépasser au fil des millénaires. 

La mise en valeur des qualités de la pierre exige une habilité extrême. Le jade utilisé pour le Stylo de l’Année 2011 vient de Sibérie. Les pierres de jade couleur d’émeraude sont finement mouchetées et présentent de délicieuses nuances de dégradé. Une auréole d’aventure pare jusqu’à aujourd’hui la recherche du jade, l’emplacement des meilleurs gisements étant un secret bien gardé par les vendeurs de jade.
Pen of the Year 2011

PARFAIT JUSQUE DANS LES MOINDRES DÉTAILS

Une pierre de jade nécessite de nombreuses étapes de façonnage avant de pouvoir venir orner le Stylo de l’Année.

De la taille de la pierre brute au polissage final, il s’agit de savoir reconnaître les nuances uniques de la pierre et de mettre savamment en valeur l’éclat naturel du jade. La sculpture typique du jade est un art que seuls maîtrisent les grands maîtres sculpteurs. Les motifs ornementaux sont délicatement sculptés l’un après l’autre dans la pierre.

Le jade est enchâssé avec la plus grande précision dans les pièces métalliques platinées qui font du stylo-plume rechargeable un véritable bijou. Une très jolie pierre de jade taillée à facettes et montée dans l’embout du capuchon et du corps du Stylo de l’Année vient parfaire le tout. Facetté et poli dans le plus grand respect des règles de l’art, le jade reçoit sa forme parfaite et définitive des mains d’un maître-artisan de la manufacture Stephan à Idar Oberstein. Fondée au 15ème siècle, celle-ci possède une très longue tradition dans la taille des pierres précieuses et jouit aujourd’hui d’une renommée mondiale.
Pen of the Year 2011

UNE PRÉSENTATION DE QUALITÉ

Le Stylo de l'Année 2011

Chaque stylo est numéroté individuellement et est présenté dans un coffret bois exclusif. Le couvercle vert, poli à la plus haute brillance, reprend parfaitement la couleur du jade.

Dans chaque coffret, un certificat atteste l'édition limitée du Stylo de l'Année 2011, signé personnellement par le Comte Anton-Wolfgang von Faber-Castell.
Pen of the Year 2011

UN VÉRITABLE CHEF-D'ŒUVRE

Les pierres de jade font du Stylo de l’Année 2011 un stylo-plume unique et une pièce de collection rare. Testée à la main, la plume en or bicolore 18 carats est disponible dans les largeurs de plume M, B et F. L’embout platiné protège le bouton rotatif du mécanisme à piston.

Edition limitée à 1.761 exemplaires